Aller au contenu principal

Pilons de poulet

Huit pilons de poulet crus dans un plat, avec un bol de panure à côté.

Les pilons de poulet sont une coupe favorite reconnue pour ses saveurs riches, sa jutosité et sa polyvalence en cuisine.

Caractéristiques principales

Partie inférieure de la cuisse comprenant l’os du tibia entouré de viande, les pilons sont souvent vendus avec la peau, ce qui ajoute saveur et texture, une fois cuits.

  • Saveur
    Ils ont une saveur riche et intense, souvent plus prononcée que celle des poitrines. La peau croustillante après cuisson ajoute encore plus de goût.
  • Texture
    Grâce à leur contenu en graisse plus élevé et à leur os central, les pilons restent juteux et tendres même après une cuisson prolongée.

Méthodes de cuisson

La viande brune se prête bien aux cuissons prolongées comme le braisage, le rôtissage et le fumage. Ces méthodes permettent de rendre la viande extrêmement tendre et de développer une saveur riche et profonde.

  • Grillé
    Les pilons de poulet grillés sont parfaits pour les barbecues. La peau devient croustillante tandis que l’intérieur reste juteux. Une marinade au préalable peut rehausser les saveurs.
  • Rôti
    Rôtir les pilons au four permet de concentrer leurs saveurs tout en obtenant une peau bien dorée. Assaisonner avec des herbes, des épices et un filet d’huile d’olive pour un repas simple et délicieux.
  • Braisé
    En les cuisant lentement dans un liquide aromatique comme du bouillon ou de la sauce tomate, les pilons deviennent incroyablement tendres et savoureux. Idéal pour des plats mijotés.
  • Frit (air fryer)
    Paner et frire les pilons de poulet crée une croûte croustillante irrésistible, tout en gardant la viande juteuse à l’intérieur. C’est une méthode classique qui plaît à tous.